La question de l’hygiène est plus que d’actualité en cette période de crise sanitaire. Le 9 juin sonne le retour officiel au bureau. Aussi, n’oublions pas de mettre en place les gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus. 

 

 

1. Se laver les mains régulièrement et correctement permet d’éliminer les potentiels virus et bactéries nocives. Ainsi, vous vous protégez vous-même et les autres de toute contamination. Optez pour un lavage au savon ou au gel hydroalcoolique pendant au moins 20 secondes.

Quand ? Avant de s’installer sur son poste de travail, avant de manger, de boire, après être allé aux toilettes, en somme après tout contact avec des zones exposées aux contaminations. Évitez de serrer les mains, d’embrasser, etc…

 

 

2. Vacciné ou non, le port du masque reste obligatoire en intérieur. Il doit couvrir le nez et la bouche. On n’oublie pas de le changer régulièrement.

Bon à savoir : Pour une efficacité maximale il faut changer son masque environ toutes les 4 heures. Si vous optez pour un masque de type FFP2,  vous pourrez porter celui-ci jusqu’à 8 heures. Puisque l’on est jamais trop prudents, vous pouvez demander à votre employeur, si ce n’est pas déjà fait, d’installer des vitres de protections en plexiglas lorsque vous travaillez en espace de co-working. Ainsi, vous serez protégé contre la projection de postillons ou autres.

 

 

3. Toussez dans votre coude. Lorsque l’on tousse, on libère des gouttelettes qui tombent sur des surfaces et des objets à proximité – tels que des bureaux, des tables ou des téléphones. La propagation du virus peut donc se faire en touchant des surfaces ou des objets contaminés – puis en touchant vos yeux, votre nez ou votre bouche.

 

 

 

4. Utilisez des mouchoirs à usage unique à jeter dans une poubelle.

Bon à savoir : Optez pour une poubelle à ouverture non-manuelle. Ainsi, vous n’aurez plus à toucher du bout des doigts le couvercle de la poubelle pour vous débarrasser de vos déchets. C’est beaucoup plus hygiénique !

 

 

 

5. Nettoyez votre espace de travail. Assurez-vous d’avoir le matériel de désinfection des surfaces nécessaires : lingettes désinfectantes, sprays désinfectants, etc…

Bon à savoir : Selon le microbiologiste Charles Gerba, votre plan de travail compte en moyenne 400 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes ! Nettoyez votre clavier au moins une fois par semaine en n’oubliant pas d’éteindre votre ordinateur au préalable.

 

 

6. Aérez vos locaux par ventilation naturelle ou mécanique ! Le HCSP recommande d’aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures.  Le virus se diffuse également dans l’air ambiant. On parle de transmission par aérosol, c’est-à-dire via des nuages de particules virales partant dans toutes les directions, qui ne se dissipent pas avant plusieurs heures et peuvent contaminer d’autres personnes.

 

 

 

 

7. Faites-vous tester ! En cas de doutes ou de symptômes faites un test. Les entreprises peuvent d’ailleurs proposer aux salariés des autotests antigéniques.

 

C’était les 7 bons gestes à adopter en matière d’hygiène pour le retour au bureau. On vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux conseils et astuces 🙂 !