L’été est là, les hausses de températures aussi ! En été, le matériel informatique est beaucoup plus exposé à la chaleur et au risque de surchauffe.

Une température trop élevée peut impacter durablement les performances et la longévité de vos appareils. Voici quelques conseils à adopter afin de conserver les performances de vos appareils durant les fortes chaleurs.

1. De l’air !

 

Pour éviter les surchauffes, vous pouvez utiliser des supports ventilés. En surélevant votre ordinateur, vous évitez l’obstruction des aérations et vous facilitez ainsi le refroidissement de votre PC. Ne posez pas vos appareils sur vos lits car cela pourrait obstruer le système d’aération. Pour assurer une bonne stabilité et une bonne aération, privilégiez les surfaces planes et rigides.

 

Le saviez-vous ? Les ventilateurs à l’avant du PC aspirent l’air frais ambiant. Les ventilateurs à l’arrière expulsent généralement l’air chaud généré par le fonctionnement des machines.  Le bon dégagement des aérations permet à l’ordinateur de mieux fonctionner.

 

Nos conseils : nettoyez les aérations de vos ordinateurs. La poussière obstrue parfois les ventilations, un nettoyage régulier empêchera les obstructions. Utilisez un petit chiffon ou un mini-aspirateur.

 

  • 2.  Le soleil, on évite !

 

Il est tentant de s’asseoir au soleil…Cependant, ce n’est pas bon pour votre ordinateur. Vous devez privilégier un endroit à l’ombre. Eloignez vos appareils des baies vitrées, baissez les rideaux. Si possible, placez votre ordinateur dans une pièce climatisée. Lorsque vous transportez vos appareils, utilisez une housse afin de les protéger du soleil et éviter la surchauffe.

 

3. Gare aux orages…

 

Ne branchez pas vos appareils durant les orages. La foudre possède une forte tension électrique, si vous laissez vos appareils branchés, celle-ci peut remonter par la prise de terre et générer une surtension. Ainsi, les orages peuvent détériorer votre matériel informatique.

 

Nos conseils : afin d’éviter la panne, débranchez vos appareils ou utilisez un onduleur. En cas de coupure de courant, l’onduleur protègera vos appareils de la foudre et de l’humidité. L’onduleur se présente comme un boitier sur lequel vous pourrez brancher vos appareils. Son régulateur de tension permet de protéger vos appareils électroniques de toutes perturbations. Sa batterie de secours vous permettra de continuer à travailler en toute sécurité.