Les destructeurs de documents : comment s’y retrouver
Posté le 11 juillet 2012 dans Guide d'utilisation par Welcome Office.
Un destructeur de documents, peut faire plein de choses : que vous soyez plutôt coupe croisée ou coupe droite, que vous vouliez vous débarrasser de vos documents ou de vos CD, ou tout simplement pour faire des confettis de papier avec vos brouillons usagés, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Aussi utiles soient-ils, il est pourtant souvent difficile de faire son choix parmi les destructeurs de documents. Voici donc pour vous les notions à avoir en tête lorsqu’on veut acheter.
Le choix du Mode de découpe doit être fait selon le degré de sécurité associé à la destruction du document concerné : la coupe droite (en bandelettes) est la plus utilisée mais aussi la moins sécurisée, la coupe croisée (en confetti) est plus sécurisée et plus écologique (le volume de déchets produit est 5 à 7 fois inférieur à la méthode précédente), enfin la micro coupe croisée fournit le plus haut niveau de sécurité et est réservée aux documents les plus sensibles.
La contenance du bac est aussi à prendre en considération : un petit bac conviendra aux plus petites structures (domicile ou PME) ainsi qu’aux structures nécessitant une grande confidentialité (plus le bac est vidé souvent, plus les données détruites sont protégées car dispersées) alors qu’un grand bac conviendra aux plus grandes structures.
L’autre critère de choix est la capacité de passage pour un destructeur : il s’agit tout simplement du nombre de feuilles que l’on peut détruire en même temps (sur la base de feuilles A4 80g/m², grammage le plus courant) cela va de 5 feuilles à 80 feuilles d’un coup. Une fois de plus, votre choix doit reposer sur l’utilisation que vous allez faire de votre destructeur : attention au sur équipement ! Il est inutile de prendre un destructeur pouvant engloutir 40 feuilles à la fois avec un bac énorme si vous allez vous en servir une fois par an.
Selon votre usage n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le type de documents pouvant être détruits (certaines structures requièrent la destruction régulière de CB, CD et de DVD) ainsi que sur le système de sécurité et anti bourrage intégrés à ces appareils.
Enfin, les destructeurs de document nécessitent un entretien régulier pour augmenter leur durée de vie : pensez à vous équiper en burettes d’huile pour les lames et en sacs à déchets adaptés pour le bac.
Les marques Fellowes, Pavo et Rexel sont les plus connues dans les destructeurs de documents et vous les trouverez sur notre site.
Welcome Office vous propose une large gamme de destructeur de documents de tous types à ce lien, jetez-y un œil !