Vos fournitures de bureau débordent de possibilités, bien au-delà de la simple fonction pour laquelle elles ont été conçues. Faites preuve d’imagination et transformez votre rouleau de scotch ou votre agrafeuse en véritable couteau suisse. Trouvez dans cet article quelques unes de ces possibilités.


Ne vous êtes-vous jamais demandé comment améliorer ou faciliter votre vie professionnelle au quotidien ? N’allez pas plus loin, nous vous proposons dans cet article quelques astuces qui vous permettront de faire cela uniquement avec ce que vous avez sous la main au bureau : vos fournitures de bureau quotidiennes. Ceci n’est qu’une première liste d’exemples (ordonnés par type de fourniture), d’autres sont à venir.

Avec des élastiques en caoutchouc

1 Élargissez la taille de vos cols de chemise : Passez un tout petit élastique dans le trou du bouton de votre col, faites une boucle et passez l’autre bout de l’élastique dans la boucle. Fermez votre col grâce à ce nouveau bouton élastique et cachez le tout derrière une cravate.

2 Organisez vos câbles USB et vos écouteurs : vous en avez marre que vos câbles USB et vos écouteurs tombent toujours par terre ? Tendez un élastique à l’angle de votre bureau et utiliser le comme un range câble, évitant qu’ils ne tombent par terre (et par la même occasion soient écrasés par les roulettes de votre fauteuil) tout en les laissant toujours à portée de main.

3 Marquez la page du jour de votre agenda : attachez un élastique dans la longueur de la couverture de votre agenda et rangez dedans les pages déjà utilisées. Ainsi, vous ouvrirez tout le temps votre agenda à la page du jour.

4 Créez une gomme de secours : repliez plusieurs fois votre élastique entre vos doigts, jusqu’à obtenir une petite boule de caoutchouc et frottez la sur la surface de crayon à papier à effacer.

Avec du ruban adhésif

1 Ramassez du verre cassé : entourez votre main de de ruban adhésif (type chatterton), face collante vers l’extérieur, et passez la doucement sur la surface où le verre brisé se trouve, ainsi, même les plus petits morceaux seront ramassés.

2 Fabriquez un ourlet de secours : vous venez d’acheter un pantalon, vous voulez absolument le porter au travail mais vous n’avez pas eu le temps de faire votre ourlet ? Pas de panique, repliez la partie que vous comptez couper à l’intérieur de votre pantalon et fixez là au pantalon avec du chatterton. Votre ourlet tiendra la journée sans problème (les rubans adhésifs les plus résistants résisteront même à plusieurs lavages).

3 Transformez de simples feuilles en intercalaires : un morceau de ruban adhésif collé au bord d’une page puis replié sur lui-même fait un excellent intercalaire.

4 Marquez vos câbles avec des rubans adhésifs de couleur : les branchements informatiques sont souvent complexes car il est impossible de savoir à quel appareil tel ou tel câble correspond. Épargnez-vous ce problème en marquant chaque extrémité de ces câbles avec des rubans adhésifs de couleur, en associant une couleur spécifique à chaque appareil.