Parce que bien choisir des produits techniques est loin d’être une mince affaire, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour vous y retrouver dans la jungle de la fourniture de bureau. Premier épisode : bien choisir sa bobine de Papier.


Elles équipent vos terminaux de cartes bancaires ou vos calculatrices comptables, vous vous en servez tous les jours et pourtant à chaque fois c’est le même problème : impossible de vous souvenir quel modèle exact de bobine est compatible avec votre appareil. S’il n’y a pas de formule magique pour cela, vous trouverez ici les éléments qui vous permettront de mieux comprendre (et donc de mieux choisir) la bobine de papier.

La bobine de Papier se compose de 2 éléments et est décrite par 4 mesures distinctes. L’élément central s’appelle le Rouleau et est défini par sa largeur, la Laize, et le diamètre de son trou central qui se nomme le Mandrin. La bobine de papier enroulée autour du rouleau central est définie par 3 mesures :

  • le Métrage, qui correspond à la longueur totale de la bobine déroulée
  • le Diamètre indique le diamètre total de la bobine neuve
  • la Laize dont nous avons déjà parlé plus haut.

Vous trouverez une représentation graphique de cela ci-dessous :


Dans le commerce, la bobine est décrite par les caractéristiques suivantes, en mm : Laize X Diamètre X MandrinLongueur, toujours dans cet ordre. Ces dimensions ainsi que la matière des bobines dépendent de l’utilisation que vous voulez en faire ainsi que de l’appareil d’origine.
Vous trouverez d’ailleurs dans ce rayon une large sélection de Bobine de papier qui devrait couvrir l’essentiel de vos besoins : bobine de papier.