Nous passons à peu près 7 heures par jour vissés sur notre fauteuil de bureau, il est donc indispensable de ne pas les choisir à la légère. Le fauteuil de bureau doit maintenir et accompagner les mouvements de son utilisateur en lui donnant une bonne posture. En premier lieu, le fauteuil doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur. L’ergonomie du fauteuil permettra d’éliminer ou réduire la fatigue et les tensions musculaires.


Un fauteuil de bureau mal adapté à votre poste de travail, à votre fonction et à vos caractéristiques personnelles n’est pas seulement un désagrément de la vie de bureau, il peut mener à des tensions, des maux de têtes, des douleurs lombaires mais entraine aussi des troubles psychologiques sur le long terme (rien que ça). La lombalgie constitue, après le stress, la deuxième cause d’absentéisme au travail. L’ergonomie de votre siège participe pleinement à votre productivité.

Les différentes parties d’un fauteuil et leurs fonctions ergonomiques :

 

•  L’assise :

Vous pouvez varier la profondeur de l’assise sur une course de 50 à 70 mm (selon modèles) pour l’adapter à votre taille de jambes. Une autre partie importante, c’est la densité de la mousse qui correspond à la fermeté de l’assise. La densité de la mousse est exprimée en kg/m3, plus la densité est importante, plus l’assise est confortable. Pour un usage quotidien, nous vous conseillons une densité supérieure à 30 kg/m3. Évitez ainsi une mauvaise irrigation au niveau du fessier et des genoux.

•   Le dossier :

Il existe plusieurs types de dossiers : dossier standard, dossier haut, en tissu ou en résille. La plupart sont réglables en hauteur ou s’inclinent pour s’adapter à vos vertèbres dorsales. Pensez bien à effectuer ces réglages et évitez ainsi les douleurs lombaires.

•  Le mécanisme :

Le mécanisme fait référence aux mouvements que peuvent faire le dossier et l’assise, soit par réglage soit en permanence . Que ce soit à la maison ou au bureau, le choix du mécanisme aura une importance considérable  sur le confort et l’usure du fauteuil. Pour une utilisation professionnelle (plus de 5 heures par jour), privilégiez les mécanismes asynchrones (le dossier et l’assise bougent de manière asymétrique, pour offrir au corps la surface d’appui optimale) ou un mécanisme basculant décentré, faisant de l’avant de votre assise l’axe de mouvement pour l’ensemble de votre siège.

•  Les accotoirs (ou accoudoirs) :

Ils permettent de réduire la fatigue au niveau des épaules, des vertèbres et des cervicales en soulageant les bras. Ils limitent également les maladies squelette-musculaires.

•  Les roulettes :

Il existe plusieurs types roulettes : pour sols durs, moquette, auto freinantes, … Choisissez-les en fonction de votre type de sol.

Welcome Office vous propose un large choix de fauteuil de bureau pour tous les budgets.

La semaine prochaine, nous irons plus en détails dans l’explication des différents mécanismes. A bientôt !