Les temps changent, tout devient numérique !  Bic et Intel se sont dit qu’il était visiblement temps que l’école suive le pas du tout numérique et ont décidé de révolutionner nos bons vieux cahiers de classe. Au programme : une tablette numérique, ergonomique et intelligente !

Comment faire rentrer l’école (maternelle et primaire) dans l’ère du numérique sans pour autant perdre les apprentissages essentiels qui se font à ces âges ? C’est visiblement la question que se sont posés Bic et Intel pour les besoins du projet BIC Éducation : une tablette numérique entièrement destinée à l’éducation de nos enfants. Ce projet a pour but de simplifier l’univers des salles de classes en réduisant considérablement la quantité d’affaires à transporter par les élèves tout en facilitant la vie des professeurs, maîtres et maîtresses en leur fournissant un outil éducatif simple, extrêmement simple d’utilisation et  complètement adapté à toutes les matières enseignées dans ces classes. Énorme plus de cet outil : tout est manuscrit (pas de clavier ou de souris, juste un simple stylet).

Comment cela fonctionne ?

Le projet BIC Education se présente sous la forme de 3 éléments : une tablette, une armoire de chargement et de rangement et un stylet. Dans la pratique, chaque élève aura donc une tablette d’exercice tandis que le professeur aura une tablette lui permettant de créer, distribuer, récupérer et corriger des exercices de tout type, tout en lui donnant la possibilité d’intégrer n’importe quel élément à ces exercices (carte, dessin, texte, quadrillage…).

Cette tablette n’a pas pour objectif de faciliter ou d’abaisser le niveau des petites classes en mettant à disposition un outil moderne qui fera tout le travail à la place des enfants, bien au contraire, cette tablette se présente simplement comme un support à la fois pour l’apprentissage (exactement au même titre qu’un cahier, une ardoise ou un livre d’exercice) mais aussi et surtout un outil interactif s’adaptant aux exigences et aux besoins de chaque professeur.

Le prix ? La solution se présente sous 3 formats (un lot de 6, de 15 ou de 30 tablettes) avec des prix allant de 6 000 à 20 000€ et devrait être mise en place dès le premier trimestre 2013 dans les écoles participant à ce programme, pour un coût allant de 40 à 100€ pour les élèves.