Votre bureau est votre deuxième maison, aussi étrange que cela puisse paraître, vous y passez presque autant de temps (hors sommeil) que chez vous. Il semble donc indispensable que celui-ci soit à la fois confortable, pratique et agréable, afin que cette partie de votre vie se passe le mieux possible. Voici donc 5 conseils pour bien organiser votre espace de travail.

1. Rendez accessible ce dont vous avez le plus besoin

Cela paraît évident, et pourtant, vous remarquerez par vous-même que nous sommes loin de le faire naturellement : rendre accessible à portée de main les accessoires dont vous vous servez le plus souvent. Ceux-ci sont différents pour tout le monde, mais que ce soit votre téléphone, vos stylos, vos Stabilos, vos carte de visites ou votre agrafeuse, vous en avez toujours besoin et ils ne sont jamais parfaitement accessibles. Établissez une liste de ces éléments et arrangez votre bureau de manière à ce qu’ils soient le plus facilement accessibles. Pour vous aider, n’hésitez pas à les ranger dans des bannettes et des pots à crayons.

2. Rangez le reste

S’il y a en effet une liste finie de fournitures de bureau qui vous sont utiles au quotidien, il y a en revanche une liste infinie d’éléments dont vous ne vous servez jamais et qui sont pourtant en permanence accessibles, polluant ainsi votre espace de travail. Faites donc place net, votre espace de travail n’en sera que plus agréable.

3. Eclairez votre bureau

Les idées lumineuses ne viennent pas dans l’obscurité. Faîtes en sorte que votre bureau soit en permanence bien éclairé, si nécessaire avec une lampe de bureau individuelle. Non seulement cela rendra votre espace de travail d’autant plus agréable mais en plus cela vous fatiguera moins et vous épargnera même d’occasionnels maux de tête.

4. Classez au moins une fois par mois

Classer vos documents est important (pour ne pas dire crucial) dans l’aménagement de votre espace de travail. S’il n’est pas nécessaire de faire cela trop souvent, afin de garder les dossiers courant en permanence à portée de main, faire ce classement une fois par mois, vous permettra de d’éviter l’accumulation de documents sur votre bureau et même de faire un point sur vos dossiers en cours.

5. Gardez toujours une poubelle à proximité

Afin d’éviter l’accumulation de papier et brouillon inutile sur votre bureau, voire même de bouteilles et de gobelets, gardez en permanence une poubelle près de votre bureau.