Le papier est un poste de dépense important dans le budget d’une entreprise. Il est donc très important de choisir le papier adapté à votre utilisation et à vos besoins. La qualité d’une impression dépend de plusieurs paramètres : la qualité de l’imprimante, la manière dont elle est configurée et surtout le choix du papier. Welcome Office vous propose de vous aider à faire le tri parmi toutes les références de papiers qui existent sur le marché.

bandeau_blog

1) LES DIFFERENTS TYPES DE PAPIERS

schema_papier_02

Les papiers multifonctions

Ils sont destinés à un usage quotidien. Ils permettent aussi bien des utilisations basiques (photocopies, brouillons) que des utilisations à des fins de communications (flyer, rapports, présentations…). Ces papiers s’utilisent aussi bien dans les imprimantes laser que dans les imprimantes jet d’encre ou les photocopieurs. La différence entre les différents papiers multifonctions va ensuite résider dans sa blancheur et son grammage (patience, nous allons y venir !).

Chez Welcome Office, notre chef de produit vous conseille le papier repro 80g pour une utilisation interne et le Clairalfa pour une utilisation externe.

Les papiers laser

Ces papiers sont destinés à une utilisation sur imprimante laser. En effet, ils sont conçus pour pouvoir résister à la chaleur du système laser, plus puissant que le système jet d’encre. Ainsi, votre feuille reste intacte à sa sortie de l’imprimante. Les papiers lasers sont particulièrement appréciés pour imprimer des graphiques en couleur ou encore du texte en grande quantité.

Notre chef de produit vous conseille la gamme de papiers laser DCP de la marque Clairefontaine : une valeur sûre !

Les papiers couleurs

Les papiers couleurs possèdent de multiples avantages et utilisations : pour aider à l’organisation et au classement de documents, pour favoriser la signalisation en entreprise grâce à un affichage coloré… Ainsi, les papiers couleurs contribuent à attirer l’attention des collaborateurs et à aider la mémorisation des informations.

Sans hésitation, notre chef de produit vous conseille la gamme Trophée de Clairefontaine qui vous séduira avec sa palette de couleur très riche !

2) LA BLANCHEUR

La blancheur se mesure au travers de l’indice CIE (Commission Internationale de l’Eclairage). Cet indice détermine l’éclat et la fraîcheur d’un document, le contraste et l’intensité des couleurs. Ainsi, plus l’indice CIE est élevé, plus le papier est blanc et lumineux et donc valorise vos documents.

schema_papier_01
– Les papiers extra-blancs (CIE 169 et +) : ce sont les plus qualitatifs pour vos impressions et sont donc recommandés pour un usage externe, des impressions recto-verso, des plaquettes de présentations…

Exemple : Papier Clairalfa, WStar Extra, Rey Superior Document, Navigator Universal

– Les papiers à blancheur élevée (CIE 160 à 168) : ils permettent d’obtenir un très bon contraste de couleur et d’avoir un rendu d’impression plus net. Ils conviennent pour une utilisation interne ou externe.

Exemple : Discovery, Office Document, Double A

– Les papiers à blancheur standard (CIE 140 à 159) : ils sont utilisés pour des impressions internes, photocopies, fax, brouillons…

Exemple : WStar Mixte, Rey Copy Paper

Certains papiers recyclés peuvent avoir un indice CIE inférieur à 140 comme le Evercopy.

3) LE GRAMMAGE

Exprimé en gramme d’un mètre carré de papier, il détermine l’épaisseur du papier. Plus le grammage est élevé, meilleur sera le rendu et la résistance aux manipulations. En France, le grammage de 80g/m² est le plus répandu.

70g et 75 g/m² : spécial grands tirages, idéal pour les opérations de mailings. Grammages écologiques, moins de matières premières utilisées.

80 g/m² : pour vos impressions et copies quotidiennes, photocopies.

90 g/m² : idéal pour des impressions recto/verso grâce à son opacité

100g et 110 g/m² : pour vos documents de présentation grâce à une meilleure tenue

– 120g à 350 g/m² : pour couvertures et impressions de grands à-plats couleurs. Au-delà de 220g/m2, nous entrons dans la catégorie des cartes et des cartons.

4) LEXIQUE

Pour finir, un petit lexique de critères à vérifier pour choisir son papier comme un pro :

– Lissé : Propriété d’un papier qui dépend des irrégularités de la surface. Plus un papier est lisse, meilleure sera la qualité d’impression.

– La main : elle exprime le rapport entre l’épaisseur d’un papier exprimée en microns et son poids exprimé en gramme. Un papier a de la main (ou de la tenue) lorsque son épaisseur est élevée, comparée à son grammage.

– Opacité : Elle détermine le niveau de transparence du papier. Une bonne opacité est nécessaire pour les impressions recto verso par exemple.

– Rigidité : Nous augmentons la rigidité avec le grammage. Elle influence directement la machinabilité du papier et donc l’efficacité du matériel d’impression

Rendez-vous dans notre rayon papiers pour mettre vos nouvelles connaissances en application !