Difficile de faire un choix parmi les variétés de produits proposés sur le marché. Afin d’éviter les pertes, vols, dommages en tous genre de vos envois postaux, il est important de choisir l’emballage adapté à vos envois.

blog

Afin de ne pas se tromper dans son choix, il vous faut identifier quel type de marchandise vous allez envoyer afin de trouver un support adapté à : sa taille, forme, poids, fragilité, résistance (aux variations de température, à l’humidité, aux chocs et impacts…).
Une fois votre marchandise identifiée correctement, différentes solutions d’emballage s’offrent à vous afin de ne pas endommager vos produits/documents parmi les pochettes ou emballages d’expédition.

Les pochettes :

- Commerciales : conviennent pour envoyer des documents peu volumineux, des courriers classiques et quotidiens

- Matelassées: ces pochettes sont antichocs. Leur matelas imperméable en polyéthylène à bulles d’air amortit les chocs et protège les produits des intempéries. De plus, elle s’adapte à la forme des produits et, grâce à la rigidité du kraft, assure une protection optimale.

- A soufflets : suivant le grammage et dimensions importantes elles permettent d’envoyer des documents plus volumineux et lourds grâce à ses soufflets d’une épaisseur de 3 à 9cm. Dès lors, avec un soufflet de 9cm vous pouvez envoyer des documents d’une épaisseur de 8cm.

- Dos carton : grâce à leur dos en carton très résistant et leur face en kraft, ces pochettes offrent une réelle protection à vos documents fragiles et non volumineux, leur évitant d’être pliés en transport.

- Cartonnées : elles évitent que vos documents ne soient pliés grâce à un renfort en carton rigide.

Différentes matières existent avec des qualités protectrices différentes suivant le type d’envoi que vous désirez faire :

S2315_blog_3_v2
Les emballages d’expédition :

- Les tubes : qu’ils soient ronds avec des embouts en plastique, carrés ou trapézoïdales pour éviter la surtaxe postale grâce à leur stabilité, ces boîtes d’expédition seront idéale pour protéger vos posters, affiches, plans… sans les plier ni les endommager.

- Les boîtes d’expédition : faites de carton, ces boîtes peuvent porter de lourdes charges grâce à leurs différents types de cannelures (simple, double ou triple). Elles sont très résistantes et vous pouvez les trouver dans tous types de format.

Même si ces emballages vous assurent une protection de vos produits, il faut cependant penser à protéger le contenu de l’intérieur avec des matériaux de bourrage et de calage adéquat :

S2315_blog_4_v2

De plus, afin d’optimiser vos envois et de leur assurer une protection maximale, il est nécessaire de bien fermer vos emballages d’expéditions notamment à l’aide d’adhésifs. Procédez à la fermeture à l’aide de la méthode en H (partie centrale et extrémités). Il est recommandé de bien encercler le carton d’emballage sur le dessus et le dessous à l’aide de plusieurs couches de bandes d’adhésif.
Il existe un large choix d’adhésifs d’emballage plus ou moins résistants (à la déchirure, à l’eau etc.) et de type variable. S’il s’agit d’objets fragiles il est préférable par exemple de choisir un adhésif avec bande « Fragile » afin d’éviter tout problème.
Enfin, la dernière étape importante afin d’envoyer vos documents sans les abimer est l’utilisation d’étiquettes d’expédition. Celle-ci doit comporter l’adresse conforme du destinataire en étant bien lisible et surtout ineffaçable. L’étiquette doit également être placée sur la partie la plus visible de l’emballage afin d’assurer un envoi optimal.

Découvrez tout de suite les outils adaptés à vos envois optimaux chez Welcome Office !