Tous les moyens sont bons pour se reposer. Quand certains choisissent des activités comme la couture, la lecture ou les mots-fléchés, d’autres choisissent le coloriage ! Vous le pensiez réservé aux enfants, pourtant, il est de plus en plus plébiscité par les adultes qui recherchent un moyen de se détendre. La nouvelle mode des coloriages pour adultes depuis quelques mois ne vous aura sans doute pas échappée. Facilitant concentration et détente, on leur prête des vertus « anti-stress » parlant même « d’art-thérapie ».

Coloriage

 

Des vertus anti-stress ?

Anti-stress, outil de méditation, voire introduction à l’art pour certains, le coloriage serait doté de mille et une vertus.
Ils se déclinent en une multitude de formes et de motifs : vitraux, mandalas, jardins ou encore cupcakes. Il y en a pour tous les goûts, il suffit ensuite de les colorier à sa guise.

S3115_blog3
Mais ce qui compte en réalité, ce n’est pas ce que représente le coloriage mais bien la démarche. Celle-ci peut s’apparenter à une forme de méditation, d’introspection. Se concentrer sur le dessin, le choix des couleurs, permettrait de prendre du recul et de se déconnecter du stress et du bruit ambiant.
Attention cependant à ne pas assimiler tous les cahiers de coloriage à de «l’art thérapie ». Il faut derrière tout cela une volonté personnelle qui aille plus loin que le simple fait de colorier. Le coloriage ne devient alors qu’un support, comme la danse, la peinture, etc. Il ne faut pas perdre de vue la condition obligatoire pour que cette activité tienne ses promesses anti-stress: le plaisir.

Pourquoi un tel engouement ?

Cette activité est sans aucun doute portée par le développement du Do It Yourself. En effet, les travaux manuels et loisirs créatifs ont le vent en poupe. Nous sommes tous très sollicités par les écrans, internet, les réseaux sociaux, par conséquent nous voyons émerger en parallèle une vraie volonté de revenir vers du papier, vers des activités plus calmes sur lesquelles se concentrer. Les coloriages encouragent l’envie de créer et il en ressort une réelle satisfaction personnelle.

Au-delà, on peut également y voir une réponse à la crise économique actuelle, le besoin d’une échappatoire, d’une madeleine de Proust qui nous rappellerait la sérénité de nos après-midi d’enfance à colorier.

Une des raisons de ce succès réside également dans sa facilité d’accès. En effet, c’est une activité qui ne demande aucune aptitude particulière même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques du dessin. Il suffit de quelques feutres ou crayons de couleur et d’un peu de temps devant soi. De plus, de nombreux modèles de coloriages sont téléchargeables gratuitement sur Internet.

Welcome Office vous fournit les crayons de couleurs et les feutres : il ne vous reste plus qu’à colorier et vous détendre !