L’éclairage est un élément essentiel : il sert de source de lumière et participe activement au confort du salarié.



 

En effet, les locaux peuvent parfois manquer de luminosité, surtout durant les matinées et soirées d’hiver. Une pièce bien éclairée et adaptée aux besoins de chacun sera plus agréable, source de concentration et donc de performance.

 


L’Importance d’un bon éclairage au bureau

 

Parfois négligé dans les entreprises, le bien être des salariés passe aussi par un bon éclairage des lieux de travail. Beaucoup de locaux sont éclairés au minimum et cela peut vite devenir désagréable et inconfortable pour l’employé. Manque de concentration, fatigue visuelle, maux de tête, baisse de moral… cela peut rapidement rendre le travail difficile et engendrer des objectifs non atteints.

Si vous en avez la possibilité, favorisez l’aménagement de vos locaux où vous pourrez profiter un maximum de la lumière naturelle, sinon misez sur un éclairage de qualité. Il existe aujourd’hui plusieurs luminaires comme les lampadaires, les lampes de bureau, les plafonniers… capable d’apporter un éclairage suffisant et de qualité.

 

 

Les principes de bases 

Plusieurs types d’éclairages existent et vous serez certainement amenés à les utiliser dans vos locaux. Voici un petit récapitulatif des différents éclairages.

• Eclairage direct : L’éclairage direct illumine un objet ou une zone de la pièce. C’est un éclairage puissant qui peut être éblouissant. Cet éclairage est favorisé pour travailler, pour mettre à côté d’un ordinateur ou pour éclairer des choses précises.

• Eclairage Indirect : La lumière est diffusée dans toute la pièce et participe à son ambiance. Elle est source de lumière principale.

• Eclairage d’ambiance : L’éclairage d’ambiance est capable de s’adapter à toutes sortes d’atmosphères (festive, cosy, zen, studieuse …) grâce à des variateurs permettant de moduler la luminosité selon les envies. Si vous ne disposez pas de variateurs, vous pouvez toujours installer plusieurs sortes d’éclairages dans vos locaux pour varier la luminosité.

• Eclairage mixte : C’est un mixte entre un éclairage direct et indirect. L’éclairage illumine à la fois une zone précise mais aussi le mur ou le plafond.

 

Quelques conseils pour bien éclairer votre bureau

 

Mettre plusieurs lumières

 

Une seule lampe comme source principal ne suffit pas à éclairer votre bureau et cela peut entraîner une fatigue visuelle et un manque de concentration. Misez sur la multiplication des sources lumineuses pour un bon éclairage comme des lampadaires, des lampes à poser, des appliques, des plafonniers ou encore des guirlandes lumineuses.

 

Doubler l’éclairage lorsque vous travaillez sur ordinateur 

 

Lorsque vous travaillez sur des supports numériques, vos yeux subissent de la fatigue oculaire causée par les lumières bleues des écrans. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à côté de votre ordinateur une lampe de bureau afin d’avoir une luminosité homogène et de moins forcer sur votre rétine.

 

Voir les lampes de bureau

 

Choisir le bon modèle d’ampoule

 

Selon votre activité, certaines ampoules seront mieux adaptées que d’autres. Voici quelques indications pour vous aider à mieux faire votre choix dans les ampoules :

 

Les LED: Dotées d’une forte capacité d’éclairage et d’une faible consommation électrique, les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus importantes que les autres types d’ampoules et sont aussi très écologiques.

 

Les Fluo compactes et fluorescentes: Disposant d’une bonne qualité d’éclairage et d’un bon rapport qualité-prix, ces ampoules ont une bonne durée de vie et sont économiques.

 

Les Halogènes: Les halogènes disposent d’une qualité d’éclairage moyenne et ont une durée de vie assez faible comparé aux autres ampoules du marché. Elles sont aussi peu écologiques.

 

Voir tous les modèles d’ampoules

 

 

Quelques conseils pratiques pour soigner votre éclairage

 

Avant toutes choses, sachez que des murs éclairés de lumières, augmenteront le volume de la pièce et que les couleurs choisies permettront de jouer sur l’ambiance et la luminosité de vos locaux.

 

Si vous optez pour une ambiance chaleureuse, choisissez des lumières dans les tons jaunes-orangés. A l’inverse, si vous souhaitez une ambiance plus sérieuse, choisissez des lumières blanches.

 

D’une manière générale, choisissez si possible un éclairage principal venant du plafond pour éclairer toute la zone puis ajouter selon les besoins, des éclairages localisés de types spots, lampes, appliques … qui illumineront chacun des bureaux.

 

Voir nos modèles d’éclairages

 

Vous pouvez aussi choisir un éclairage à faisceau ascendant qui peut être une bonne option pour diffuser une lumière d’ambiance. Cela évitera d’avoir des reflets sur les ordinateurs.