Les Afterworks ont tout d’abord fait leurs débuts en Angleterre. Très apprécié, ce concept s’est propagé à travers le monde entier.

Il consiste à partager un moment non professionnel avec ses collèges après les horaires formels de travail (boire un verre, faire un apéro, organiser des jeux). Oui, de nombreuses personnes veulent rentrer directement chez eux après le travail car ils sont fatigués ou alors qu’ils ont une famille à rejoindre mais nous allons observer pourquoi ils sont important dans le monde actuel.

 

 

    • Un moment convivial

 

Les afterworks permettent de partager un moment convivial avec ses collègues de travail qui peut se dérouler dans l’enceinte de l’entreprise ou encore dans un bar ou une salle privatisée. Premièrement, ce moment permet d’échanger avec ses collègues dans une ambiance complètement différente du travail. Les employés peuvent donc communiquer facilement entre eux, apprendre à se connaître réellement ce qui permet de développer voire renforcer l’esprit de cohésion au sein de différentes équipes. Ces événements permettent aussi d’accueillir facilement un nouveau membre dans l’équipe.

 

 

    • Un moment de partage

 

Ces événements permettent aussi d’effacer en quelques sortes les frontières hiérarchiques entre les employés. Par exemple, un stagiaire ou un nouvel employé pourra aisément et facilement parler au directeur de son secteur ou encore au directeur d’autres secteurs. Il peut vite se transformer en atelier de réseautage dans lequel chacun partage ses expériences et ses connaissances.

 

 

    • Le lieu

 

Comme dit précédemment, cette aventure peut prendre lieu dans une salle privatisée, dans un bar ou encore sur le lieu de travail. Saviez-vous que ce qui déplait le plus aux employés est de devoir changer d’endroit (perte de temps !) ? Il est parfois préférable alors d’organiser un afterwork dans l’enceinte de votre entreprise.  Besoin de vous équiper pour votre prochain afterwork ? Retrouvez différents produits tels que des gobelets, des couverts, des assiettes, des serviettes, des confiseries, des boissons, des jeux et même des enceintes pour mettre une musique de fond afin de détendre l’atmosphère.

 

 

    • L’avis des employés

 

D’après Le Figaro, « 60% des salariés disent considérer l’afterwork comme une pratique indispensable au bien-être au sein de leur entreprise » alors qu’en France « 59% des salariés ne font jamais d’afterworks ». Grâce à ces pratiques, les employés ont plus de facilité à communiquer et à travailler ensemble. Les employés sont alors plus épanouis. « Un employé heureux c’est deux fois moins d’arrêt maladie, six fois moins d’absentéisme et 55% de prise d’initiative en plus ». Alors, qu’attendez-vous ?! 🙂

 

J’adhère à ce concept ! 

 

Ceetrus hey come on come hop GIF