Le télétravail consiste à faire travailler l’employé depuis son domicile.

Depuis quelques jours, le gouvernement demande à tous les citoyens de limiter leurs déplacements et ainsi d’adopter un maximum ce concept.

Travailler de chez soi peut paraître idéal mais nombreuses sont les distractions. Il est alors difficile de rester concentré et productif. Voici donc quelques conseils et astuces pour exceller dans cette pratique, nouvelle pour certains.

 

 

    • Garder les mêmes horaires :

 

Il est préférable de garder les mêmes horaires que sur son lieu de travail. Le mieux est de se coordonner avec son équipe afin d’être présent pour répondre aux demandes de ses collègues et garder un rythme de travail efficace, sur lequel nous sommes habitués. En effet, à force de répéter les mêmes horaires de travail tous les jours, notre cerveau s’habitue à être stimulé à des moments précis de la journée. De plus, garder le rythme est important, car une fois perdu il est compliqué à retrouver.

Tout en parlant d’habitude, il est important de vous habiller afin de créer une ambiance plus propice au travail. En effet, le fait de rester en pyjama peut constituer un frein psychologique et vous serez donc jamais prêt à travailler.

 

 

 

    • Organiser son espace de travail :

 

 

Organiser son espace de travail est déjà quelque chose de très important au bureau, mais encore plus chez soi. En effet, entre le lit bien douillet, le canapé confortable, un transat au soleil, vous avez le choix. Personne n’est présent pour dicter ce qu’il faut ou ne faut pas faire, pour vous juger ou encore vous évaluer, personne n’est présent pour vous pousser au travail, mais si votre bureau n’est pas organisé, vous aurez sans doute plus de mal à travailler.Mettez-vous dans un endroit calme, isolé du bruit pour ne pas être distrait.

 

Ensuite, n’hésitez pas à faire une liste de vos tâches pour la journée pour que toutes vos idées soient bien structurées. Vous pouvez aussi vous entourer d’objets de bureautique (classeurs, cahiers, feuilles). C’est une façon de rester concentré sur l’objectif et de ne pas être dérangé par toutes autres distractions.

 

Il est important de communiquer avec votre équipe dans le but de garder le même rythme de travail, de faire des bilans de vos activités, de recevoir des retours etc… Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que les relations avec les collègues doivent être coupées, bien au contraire, il faut les multiplier car personne ne peut voir ce que son collègue est en train de faire et s’il est possible de le déranger ou non.

 

 

  • Comment communiquer ?

 

Il existe de nombreuses applications pour communiquer avec ses collègues de façon professionnelle ou encore de façon personnelle. Welcome Office vous conseille de privilégier des applications différentes selon les conversations… Vous pouvez par exemple utiliser Hangouts ou encore WhatsApp pour les discussions personnelles et Skype ou Teams pour les discussions professionnelles.
 

 
N’oubliez pas de faire des pauses ! Même si vous êtes chez vous, n’hésitez pas à appeler un ami, grignoter ou simplement aller boire un verre d’eau car nombreux sont ceux qui multiplient leurs charges de travail car ils sont chez eux.