Suite au discours d’Emmanuel Macron du 13 avril, nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel.

Le président de la république a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai. 

Un retour au travail est donc envisageable à partir de cette date et c’est une bonne nouvelle ! Mais il ne faut pas oublier que c’est une date théorique. C’est un déconfinement progressif et non total, il faudra alors faire attention à  respecter quelques mesures précises afin de ne pas repropager le Coronavirus.

L’Equipe Welcome Office vous accompagne dans cette période de transition et vous indique comment optimiser votre bien-être au travail tout en restant attentif à la sécurité de chacun.

 

  • L’importance des gestes barrières :

 

Il existe de nombreux gestes barrières pour éviter de transmettre le virus entre les employés.

 

La distanciation sociale : il est nécessaire de respecter au moins 2 mètres de distance entre les employés et éviter les discussions de plus de 15 minutes d’affilés. En effet, lorsque nous parlons, des postillons sont libérés et ceux-ci peuvent être porteurs du virus.

 

Tousser ou éternuer dans son coude : il est important de tousser ou d’éternuer dans son coude pour éviter le jet de postillons et donc protéger son entourage. Aussi, préférez les mouchoirs jetables aux réutilisables. Une fois le mouchoir utilisé, il doit être directement mis à la poubelle.

 

Se laver les mains régulièrement : ce geste barrière est impératif car il permet d’éliminer le virus si l’employé vient de le contracter. Il faut alors se laver chaque partie des mains avec de l’eau et du savon ou alors les désinfecter avec du gel hydroalcoolique.

 

 

  • Les équipements :

 

Pour se protéger et réduire au maximum des risques d’infection, de nombreux équipements sont conseillés.

 

Protection individuelle : afin de limiter la projection de postillons, le moyen le plus efficace à ce jour est de porter un masque. Il existe plusieurs types de masques : les masques médicaux, chirurgicaux, FFP2, ou encore des masques fabriqués maison (des tutos sont disponibles sur internet). Attention, les niveaux de protection ne sont pas les mêmes, renseignez-vous bien avant de vous en procurer.

Les surchaussures mais aussi les gants permettent de se protéger de toutes les surfaces touchées, potentiellement contaminées. Ces protections sont conseillées pour lutter contre le virus mais il faut savoir les utiliser. Se protéger individuellement permet aussi des protéger les autres.

 

Produits d’hygiène : n’oubliez pas de faire un stock important de gel hydroalcoolique et savon afin que vous employés puissent respecter les gestes barrières. Pensez à nettoyer régulièrement des bureaux à l’aide de lingettes, de désinfectants afin d’éradiquer le virus des mobiliers.

 

Articles de distanciation : mettre en place des articles de distanciation sociale tels que des adhésifs, des panneaux séparateurs ou encore des écrans de protection en plexiglas peuvent aider les employés à respecter les distances de sécurité. Vous pouvez également installer des panneaux, affiches qui permettraient de faire un rappel aux employés.

 

Thermomètres : enfin, vous équiper en thermomètres pour contrôler la température des employés à leurs arrivés sur le lieu de travail pour éviter une contamination rapide au sein de l’entreprise. En effet, la température est un des premiers symptômes du COVID-19. Vous pouvez aussi renouveler cette prise de température au cours de la journée afin de rassurer et soulager les employés.

 

 

  • Nos conseils et astuces :

 

Aménager les horaires : les entreprises peuvent aménager les horaires de bureau pour éviter que tous les employés se croisent et travaillent en même temps. Le but étant que le minimum d’interactions soient établies.

 

Réorganiser les espaces : l’entreprise peut réorganiser les locaux afin d’écarter au maximum les employés entre eux.

 

Ne pas utiliser les équipements des autres : ne pas utiliser ni emprunter les équipements de ses collègues (souris, clavier, chaise, bouteille d’eau). Si l’employé y est obligé, il faut bien nettoyer et désinfecter le produit avant et après à l’aide de lingettes ou encore de savon.

 

Supprimer les réunions physiques : comme dit auparavant, il faut éviter un trop grand nombre d’interactions dans un espace réduit. Il faut alors éviter au maximum les réunions et pourquoi pas privilégier les appels vidéo.

 

Toutes ces mesures, parfois extrêmes, sont fortement recommandées pendant une période d’épidémie, comme celle que l’on vit ces jours-ci. Cependant, certains gestes barrières comme tousser ou éternuer dans son coude ou l’hygiène des mains sont applicables dans la vie de tous les jours. En effet, d’autres maladies peuvent également être évitées grâce à ces efforts réguliers.

 

  • Besoin de vous équiper ?