Depuis le 20 juin 2020, l’hémisphère nord est en été et cela se ressent à travers la forte hausse des températures.
Qui dit été dit vacances mais patience… Encore quelques jours/semaines (pour certains) avant de pouvoir profiter des vacances ! Il existe de nombreuses solutions pour éviter les coups de chaleur et garder un bon rythme de travail.

 

 

  • Assurer de bonnes conditions de travail en période de COVID-19

 

En période d’épidémie, il est plus difficile pour les entreprises d’assurer de bonnes conditions de travail lorsque les températures avoisinent les 30 degrés.

 

Voici quelques astuces :

 

  • Renouveler l’air des locaux régulièrement, en ouvrant les fenêtres pour faire un courant d’air.
  • Tenir informés les salariés des symptômes d’un coup de chaleur.
  • Autoriser les pauses à l’extérieur ou dans une pièce plus fraîche.
  • Réorganiser les horaires de travail est aussi vivement recommandé afin d’éviter les heures pendant lesquelles la température est la plus forte. Cela permet aussi d’éviter les transports pendant les heures de pointe. Il vaut mieux optimiser son temps de travail et être actif durant une courte de durée qu’inactif durant toute une journée à cause de maux de tête, fatigue, vomissements ou coups de chaleur.
  • Faire du télétravail une norme.

 

Il n’existe pas vraiment de loi concernant la température dans les locaux d’une entreprise, mais l’Institut national de recherche et de sécurité préconise une température maximale de 30 degrés dans l’enceinte de l’entreprise sans activité physique et 28 degrés s’il y a des efforts physiques demandés.

 

 

  • Comment s’équiper ?

 

Il existe aussi de nombreux équipements rafraîchissants permettant de baisser la température du corps et éviter tous coups de chaud.

Cependant, la liste est moins longue à cause du COVID-19. En effet, à l’heure actuelle il n’y a aucune étude officielle sur les climatiseurs et ventilateurs et leur éventuelle menace sur la propagation du virus. Dans le doute, certaines entreprises ont décidé de ne pas mettre en place de système de climatisation cette année. Le choix appartient donc à l’employeur.

 

      • Mettre à disposition des employés des boissons fraîches, des fontaines à eau ou encore tout simplement des bouteilles d’eau fraîche.
        S’hydrater est la première étape permettant d’éviter tous symptômes d’un coup de chaleur.
      • Distribuer des brumisateurs.
    • Mettre à disposition des machines à glaçons.

 

 

  • Symptômes et solutions

 

  • En cas de symptômes d’un coup de chaleur (maux de tête, fatigue, vomissements), il est nécessaire d’appliquer directement les premiers soins permettant de rafraichir le corps en attendant l’arrivée des secours. Il faut tout d’abord faire de l’air à l’individu, l’hydrater avec de l’eau fraîche, lui placer des serviettes froides et humides sur le corps et essayer de trouver un endroit frais pour attendre les secours.

    Nous ne sommes pas des robots et le corps humain a besoin de prendre beaucoup de précautions pour être apte à fonctionner correctement.