Le télétravail est un phénomène qui s’est énormément répandu ces dernières années.

Récemment, cette tendance s’est accélérée avec la crise du COVID-19. 

 

 

 

 

Effectivement, nombreuses sont les personnes qui expriment le fait qu’il soit plus agréable d’exercer son travail depuis chez soi. Mais il s’avère que travailler de chez soi ne signifie pas toujours travailler dans les meilleures conditions : sur une table basse, assis sur un canapé… Ces mauvaises habitudes peuvent entraîner à la longue des problèmes de dos.  

 

Que vous soyez au bureau ou à la maison, l’ergonomie de votre poste de travail est primordiale pour votre santé. En effet, le terme « ergonomie » est employé dans le langage courant pour désigner un produit bien adapté. Prenons par exemple, un fauteuil de bureau mal ajusté ou tout simplement un écran d’ordinateur mal positionné. La mauvaise installation de ces équipements peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre santé. 

 

Il est donc très important de veiller à ce que votre poste de travail soit toujours installé de manière ergonomique pour votre efficacité et votre réussite professionnelle. Il est pour cela essentiel d’équiper votre espace de travail d’équipements ergonomiques pour éviter au mieux les problèmes de santé.  

 

  • Quelques conseils pour rendre votre espace de travail plus ergonomique

 

  • Installez un éclairage optimal chez soi

 

Il est bien connu qu’il est plus agréable de travailler près d’un point de lumière naturelle. Il est donc conseillé d’installer son espace de travail proche d’une fenêtre. Néanmoins, si vous installez l’écran de votre ordinateur avec la fenêtre en arrière-plan, vous risquez de ne pas de voir grand-chose. Pour cela, n’hésitez pas à installer des filtres anti-reflets sur vos écrans.

 

Si il est impossible chez vous de travailler à proximité immédiate d’une fenêtre, l’usage d’une lampe de bureau ou d’un lampadaire peut s’avérer très utile.

 

  • Alternez les changements de postures

 

Parce que l’homme n’est pas naturellement fait pour rester immobile, le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de mal de dos peut se voir aggravé en travaillant dans une position assise prolongée. Seul un siège de bureau ergonomique avec différents éléments ajustables permet d’assurer un maintien confortable et efficace de la colonne vertébrale pendant plusieurs heures.

 

C’est pourquoi, au-delà du besoin naturel d’exercice, il est nécessaire de changer régulièrement de position. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des plateformes de bureaux assis-debout qui favorisent ces changements de positions.

 

Enfin, pour éviter au maximum les problèmes musculo-squelettiques, il est important d’être correctement installé face à son poste de travail : les pieds doivent être bien à plat sur le sol et les genoux 1 à 2 cm plus hauts que les fesses. Pour maintenir la nuque dans une position confortable, le haut des écrans d’ordinateur se positionne à hauteur des yeux. N’hésitez pas à vous fournir d’un support écran qui vous permettra de placer votre écran à la bonne hauteur.

 

 

 

 

  • Relevez vos jambes

 

Complément précieux au siège de bureau ergonomique, le repose-pieds est l’allié d’une bonne posture de bureau. Notamment pour les personnes trop petites pour garder les pieds à plat sur le sol comme il est recommandé. Il est vrai que les bureaux non réglables sont en général trop hauts pour la plupart des utilisateurs.

 

Attention : pour être efficace et confortable, le repose-pieds doit faire 40 cm minimum de large, avoir une hauteur comprise entre 4 et 5 cm et proposer une inclinaison comprise entre 0 et 15°.

 

  • Soulagez vos poignets

 

Sur-sollicités pour l’utilisation du clavier, les poignets peuvent avoir besoin d’être soulagés pour travailler dans de meilleures conditions. En effet, tenir ses mains dans l’axe de ses avant-bras soulage les tendons et limite les efforts des bras et des épaules. C’est pourquoi l’utilisation d’un repose poignet peut s’avérer très utile. Il existe également des modèles de tapis de souris avec repose-poignet.

 

 

 

 

 

D’autres équipements peuvent aussi limiter l’impact des tâches trop répétitives. L’objectif de l’ergonomie est de limiter les conséquences néfastes pour le corps de ces gestes répétitifs. Une souris ergonomique permet par exemple d’éviter les dommages causés au canal carpien par des clics trop répétitifs, alors n’hésitez plus à vous en fournir une !

 

Vous avez maintenant tous les meilleurs conseils pour travailler dans les meilleures conditions, sans dommage pour votre santé.