Le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron le mercredi 28 octobre 2020 incite à nouveau les entreprises à privilégier le télétravail.

Retrouvez ici tous nos conseils pour aménager au mieux un « espace de travail » chez soi.  

 

 

 

  • Choisir le bon emplacement de « l’espace de travail » chez soi

 

On le sait tous, ce n’est pas toujours évident de disposer d’un bureau chez soi ou d’une pièce dédiée au télétravail. Mais pour travailler à la maison dans les meilleures conditions, l’idéal est de s’installer dans un endroit calme avec un éclairage naturel et une bonne aération. 

 

Vous vivez dans une petite surface ? Vous avez décidé d’installer un bureau dans votre salon ou votre chambre ?Ainsi, il est primordial d’isoler au mieux cet « espace de travail ». Ne négligez-pas les petites astuces: panneaux japonais, cloisons amovibles… 

 

Enfin, il est toujours plus agréable de travailler proche de la lumière naturel mais faites attention à ne pas placer le bureau avec l’ordinateur dos à la fenêtre, les reflets du soleil rendraient l’écran illisibleSi, vous n’avez pas d’autre choix, équipez-vous de filtres anti-reflets pour votre écran d’ordinateur. 

 

      • Choisir un bureau ou une table pour travailler efficacement

 

L’installation d’un bureau à la maison doit répondre aux mêmes exigences qu’un bureau au travail mais, évidemment, elle doit se faire en tenant compte des spécificités liées à l’espace disponible. 

 

    • Pièce dédiée au télétravail :

 

Idéale pour y installer un vrai bureau comme au travail (ou presque). Certains disposent de tiroirs, de rangements intégrés : tout ce qu’il faut pour un gain de place et donc un gain de temps ! Tous ces rangements sont aussi intéressants pour disposer d’un plateau de travail suffisamment spacieux pour y installer son ordinateur, sa souris et son clavier 

 

    • Pour les petits espaces :

 

Si on ne dispose pas de pièce séparée pour travailler, la solution peut être d’installer un poste informatique. Compacte mais pratique, ce poste permet d’installer ordinateur, écran, clavier, souris et imprimante dans un même espace.  

 

Si vous n’avez pas la place pour installer un meuble, trouvez une table ou un espace confortable pour travailler de chez vous en privilégiant les accessoires informatiques sans fil pour plus de mobilité.  

 

 

 

 

      • Choisir un siège de bureau confortable

 

Le choix de votre siège de bureau est primordial : nous passons plus de la moitié de notre temps de travail assis. Nous avons ici plusieurs conseils à vous donner pour choisir au mieux votre siège de télétravail :  

 

      • Le Design, on oublie !

 

On a tous en tête les fauteuils design des magazines de déco..Mais sont-ils vraiment conçus pour travailler 8h d’affilée ? Pour éviter les problèmes de dos, privilégiez un véritable siège ou fauteuil de bureau, de préférence pivotant et à roulettes.

 

      • Connaître ses besoins :

 

Allez-vous travailler sur ce siège 7 heures par jour ? 4 heures par jour ?  Le choix du siège de bureau ne sera pas le même en fonction du temps que vous allez y passer donc bien faire attention à ce critère lors de votre choix  Si c’est pour une journée de 7h, préservez votre dos en restant actif avec un siège ergonomiqueCe siège de bureau vous permet d’adopter une bonne position et d’éviter ainsi le mal de dos. 

 

 

 

 

        • Choisir le bon éclairage

 

Très souvent oublié dans l’aménagement de bureau, l’éclairage joue pourtant un rôle fondamental sur le bien-être et la fatigue. Comme on le disait : l’idéal est de pouvoir profiter d’un éclairage naturel en plaçant son espace de travail non loin d’une fenêtre.

 

Mais cela ne suffit pas. Lorsque le soleil vient à tomber, notamment en période hivernale, il est indispensable de pouvoir continuer de travailler correctement en éclairant son bureau.  

 

Vous avez donc le choix entre plusieurs types d’éclairage :  

 

      • La lampe de bureau :

 

La lampe de bureau avec son bras articulé, permet d’éclairer une zone précise et certains modèles ergonomiques prévoient même plusieurs niveaux d’intensité de lumière pour pouvoir s’adapter aux différents besoins 

 

      • Le lampadaire:

 

Le lampadaire permet d’apporter une lumière diffuse à toute la pièce.

 

        • Choisir tout l’équipement informatique dont on a besoin

 

Il est important de pouvoir travailler de manière aussi efficace à la maison qu’au bureau, c’est pourquoi il peut être intéressant de se procurer certains équipements. Que ce soit une imprimante, un support écran ou un écran d’ordinateur supplémentaire tout simplement…  

 

        • Derniers petits conseils

 

Un peu de déco, quelques plantes pour rendre l’endroit encore plus agréable, et travailler toujours dans de meilleures conditions !  

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site spécialisé dans les fournitures de bureau afin de vous simplifier la vie en télétravail !