Difficile de travailler sur un bureau recouvert de dossiers… Investissez dans des meubles de rangement pour optimiser au mieux votre espace de travail et pouvoir ainsi vous concentrer plus facilement.

 


  • Différents critères à prendre en compte

 

  • Analyser l’espace disponible

 

Tout d’abord, il est important d’analyser l’espace disponible avant d’installer des meubles de rangement dans votre bureau. Effectivement, il faut faire attention à ne pas surcharger la pièce. Votre espace de travail doit rester aéré et ces meubles doivent vous permettre de gagner en praticité.

 

Si on ne dispose pas d’un grand espace, une idée peut être de privilégier les meubles de rangement en hauteur, en s’assurant qu’ils ne gênent pas les ouvertures des portes et des fenêtres.

 

Si l’espace disponible est plutôt grand, comme un open-space, veuillez privilégier des rangements avec portes pour le confort visuel des visiteurs et des salariés.

 

  • Analyser le besoin de volume de rangement nécessaire

 

Pour faire un choix de meuble de rangement, il faut bien entendu connaître votre besoin.

Les meubles de rangement de bureau varient selon plusieurs caractéristiques, notamment en terme de volume.

 

D’un côté, vous avez les armoires de bureau, hautes ou basses, qui correspondent à des rangements au volume plutôt conséquent.

 

D’un autre côté, les caissons, souvent installés sous le bureau, permettent de ranger très facilement des documents dans les différents tiroirs accessibles depuis son siège de bureau. Ces derniers permettent donc des rangements de documents de plus petits volumes.

 

Enfin, les étagères peuvent être très pratiques pour gagner de la hauteur et ranger un certain volume de document sur un espace restreint.

 

Il faut donc bien analyser vos besoins en fonction de votre activité.

 

  • Analyser le type de document à ranger

 

Inutile de rappeler à quel point il peut être indispensable pour certaines activités de s’assurer de la confidentialité de certains documents. Pour cela, veuillez à bien réfléchir au type de document que vous cherchez à classer. Les rangements fermés ou protégés par un code secret ou une serrure peuvent être intéressants dans certains cas.

  • Les différents meubles de rangement

 

  • Armoires

 

Les armoires sont des modules de rangements qui permettent de stocker des documents de gros volumes. Il existe 2 tailles d’armoires : l’armoire haute (160-200cm) qui permet d’optimiser la place au sol, un espace de stockage élevé mais peu encombrant et l’armoire basse (<160cm) qui comble les recoins d’un bureau et peut servir de prolongement. Elle permet d’avoir un rangement d’accès rapide.

 

Et celles-ci peuvent avoir différentes ouvertures :

 

 

 

  • Armoire à rideaux : ouverture silencieuse et non encombrante (seulement pour les armoires métalliques).

 

  • Caissons

 

Les caissons sont souvent utilisés comme meuble de rangement accessoire au bureau, pour gagner en surface de travail. Il en existe différents types, fixes ou à roulettes, les meubles à tiroirs sont sans doute les modules de rangement les plus utilisés au quotidien car ils nous permettent d’avoir tout sous la main. À proximité immédiate de l’espace de travail, ils sont accessibles sans avoir à se déplacer. Ils sont souvent utilisés pour ranger des petits dossiers ou des petites fournitures.

 

Il existe 2 types de caissons : à vous de choisir entre les caissons en bois ou les caissons métalliques.

 

  • Etagères

 

Pas toujours besoin de cacher ces documents derrière des rideaux ou des portes. Les étagères peuvent être aussi très pratiques, pour faciliter l’accès direct aux documents. Fixes ou réglables à vous de voir… Très intéressantes pour les petits espaces, elles sauront vous permettre de ranger facilement des documents sur un espace réduit.

Maintenant c’est à vous de passer à l’action pour ranger au mieux votre bureau !