Lorsque nous rentrons dans l’hiver, il est fondamental pour les entreprises de bien s’équiper en système de chauffage.
En effet, en s’équipant avec de bons appareils, les entreprises permettent à leurs salariés de travailler dans de meilleures conditions. Lors de ces périodes où il fait plus froid ou durant la mi-saison lorsque le système de chauffage fixe n’est pas encore allumé, il peut être intéressant d’utiliser un chauffage d’appoint dans vos bureaux.

 

 

Ainsi pour équiper vos bureaux de chauffages d’appoint, deux options s’offrent à vous :

 

  • Les radiateurs soufflants

 

Pour les petites surfaces, pensez à privilégier les radiateurs soufflants qui apportent instantanément chaleur et bien-être.

 

Le radiateur soufflant permet d’augmenter rapidement la température d’une pièce. Etant mobile, il peut être déplacé facilement et servir pour plusieurs pièces. Sur certains modèles, la température est réglable. Il est également possible de le programmer, pour un temps donné, grâce à un minuteur. Vous n’avez rien à craindre pour votre sécurité puisque les modèles sont généralement équipés d’un système qui entraîne la coupure automatique de l’équipement en cas de surchauffe. Grâce à son prix très abordable, il est accessible à tous.

 

Il en existe également en céramique, qui présentent les mêmes caractéristiques mais surtout une meilleure perception de la chaleur ambiante, rendue plus douce et agréable par une diffusion progressive.

 

 

  • Les radiateurs à bain d’huile

 

Les radiateurs à bain d’huile sont plus économiques sur le long terme. En effet, ce type de radiateur d’appoint offre un fonctionnement presque similaire à celui du chauffage fixe. Il est adapté à toutes les surfaces (grandes ou petites) et à un usage prolongé.

 

Le radiateur à bain d’huile est un appareil électrique fonctionnant sur le principe de l’inertie. Il a la capacité de conserver une partie de la chaleur qu’il produit. Bien que cet appareil chauffe moins rapidement qu’un radiateur soufflant, il permet de restituer la chaleur de manière homogène, même après avoir été éteint. L’air chaud produit une chaleur constante qui ne dessèche pas la pièce.

 

Les anciens modèles de radiateurs à bain d’huile étaient principalement constitués de fonte, ils étaient donc très lourds et pas pratiques à déplacer. Aujourd’hui, les nouveaux modèles ont été remplacés par des matériaux plus légers et tout aussi efficaces. De plus, la présence de roulettes et de poignées sur certains modèles aident également à la mobilité du produit.

 

 

Choisir en fonction de la taille de la pièce :
 

Pour déterminer quel type de chauffage est le plus adapté à votre espace de travail, il faut dans un premier temps analyser la surface de la pièce.

 

Il peut être intéressant de calculer la puissance nécessaire pour bien chauffer votre pièce à l’aide de la formule suivante :

 

Surface de la pièce (en m²) X 100 = puissance en watts recommandée

 

Exemple : 17 m² X 100 = 1700 watts

 

Néanmoins, au-delà d’une surface de 20 m², il est préférable d’installer à différents endroits de la pièce, plusieurs radiateurs d’appoint ou fixes pour plus de confort. Cela permettra d’éviter les zones froides et de bénéficier d’une meilleure répartition de la chaleur.

 
 
Tenir compte de la consommation d’énergie :

 

Radiateurs soufflants ou à bain d’huile ? Comment choisir ?

 

Si vous souhaitez réchauffer une pièce rapidement, le chauffage d’appoint le plus performant reste le radiateur soufflant, notamment pour une petite surface.

 

Si vous souhaitez chauffer une pièce plus importante, les appareils à bain d’huile sont adaptés à de plus grandes surfaces du fait de leur meilleure capacité à répartir la chaleur de façon homogène.

 

Bien entendu, ces appareils sont des radiateurs d’appoint et consomment plus que des systèmes de chauffages centraux ou fixes. Afin de préserver l’environnement, il est important de ne pas abuser de ces appareils, qui sont davantage prévus pour une utilisation ponctuelle.

 
 

Analyser les besoins et les utilisations :

 

Pour répondre à un besoin ponctuel ou réchauffer une petite surface rapidement, on se tournera vers les radiateurs soufflants.

 

Pour maintenir une chaleur constante dans une pièce et sur une plus longue durée, les radiateurs à bain d’huile sont les plus efficaces.

 

Enfin, pour profiter d’un air moins sec et une chaleur plus diffuse, on privilégiera les radiateurs à bain d’huile.