Comme précisé dans notre dernier article sur ce thème (Bien choisir votre fauteuil de bureau : L’ergonomie), le mécanisme est un élément fondamental dans le choix de votre fauteuil, il est la clef de l’ergonomie, du confort et de l’adaptabilité de votre fauteuil. Voici un petit guide pour bien choisir votre mécanisme.


Le mécanisme d’un fauteuil représente tous les mouvements que peut faire un fauteuil à partir de sa structure de base (dossier et assise). Qu’il s’agisse de réglages ou de mobilité dans son utilisation, ces mécanismes vous permettent de personnaliser votre position sur votre fauteuil et d’améliorer votre confort. Il existe 6 différents types de mécanismes que nous allons maintenant présenter :

Le mécanisme à contact permanent

A chaque mouvement de l’utilisateur, le dossier reste en contact avec le dos, la position assise reste inchangée. Autorisant une grande liberté de mouvements tout en garantissant un soutien permanent du dos, ce mécanisme est accompagné d’un système de blocage si vous préférez les dossiers rigides.

Le système synchronisé

Les mouvements du dossier et de l’assise sont coordonnés pour s’adapter à toutes les positions prises par l’utilisateur. Ici, le fauteuil n’accompagne plus seulement votre dos mais aussi votre bassin et vos jambes, garantissant une totale adaptation à vos positions de travail. Ici encore, le blocage du dossier et de l’assise sont possibles pour s’adapter spécifiquement aux positions de travail variées.

Le système basculant central

Ce mécanisme propose un basculement de l’assise et du dossier avec pour axe le milieu de l’assise, garantissant ainsi un mouvement beaucoup plus sain.

Le système axe décalé

Présentant les mêmes caractéristiques que le système basculant central, il permet de garder les pieds au sol lors du basculement en positionnant l’axe de basculement à l’avant de l’assise. Adapté à votre morphologie, le basculement sera encore plus ergonomique pour votre corps.

Réglage en hauteur du dossier

Permet de régler la hauteur de votre dossier en fonction de votre morphologie. Ce mécanisme peut sembler trivial mais il est d’autant plus important que c’est le seul à réellement prendre en compte votre taille, élément crucial dans le réglage correct d’un fauteuil.

Réglage de la profondeur de l’assise

Tout comme le réglage précédent, celui-ci permet de régler la position de l’assise d’avant en arrière pour optimiser la surface de contact des cuisses avec l’assise suivant la taille de l’utilisateur. Ce réglage permet notamment de s’adapter à votre corpulence et améliore votre confort.

Welcome Office vous propose un large choix de fauteuil de bureau pour tous les budgets.

La semaine prochaine, nous irons plus en détails dans l’explication des différents mécanismes. A bientôt !